Syndiquez-vous à la CGT

Rejoignez la CGT pour construire une école émancipatrice, défendre les personnels, et lutter pour un monde plus juste.

Solidarité, Égalité, Antifascisme, Anticapitalisme, Écologie, Pédagogie.
Syndiquez-vous maintenant

La CGT intervient à l’Assemblée nationale sur la réforme de la voie pro

Enseignement professionnel: quel choix pour nos élèves!

La nomination d’Anne Genetet comme ministre de l’Éducation nationale signifie qu’il n’y aura aucun changement de cap. Celle d’Alexandre Portier comme ministre délégué à la réussite scolaire et à l’enseignement professionnel, si elle met fin à la double tutelle avec le ministère du Travail, n’augure rien de bon puisque celui-ci est un ardent défenseur de l’école privée et de l’apprentissage !

 

La dérégulation de l’année de Terminale prend effet à cette rentrée alors que beaucoup d’élèves et de familles n’en sont pas encore informé∙es! L’impréparation est totale. Cette réforme vise toujours à mettre en adéquation formation et emploi en voulant atteindre les objectifs de la loi « plein emploi » 2027.
Dès à présent, dans nos établissements, organisons des heures d’information syndicales ou des AG pour construire la mobilisation nécessaire pour stopper cette réforme.

 

Télécharger le 4 pages

 

MISE EN ADÉQUATION DES FORMATIONS ET DES BESOINS EN EMPLOIS LOCAUX

Après l’attaque sur le bac pro, l'autre lame de fond de la réforme réside dans la modification en profondeur du cadre d'élaboration de la carte des formations qui se prépare pour la rentrée 2025. Sans surprise, il faut mettre en adéquation les formations et les besoins en emplois locaux. Le LP est considéré comme l’un des instruments pour atteindre, sous l’égide de France Travail, l’objectif de 5% de taux de chômage dans le cadre de la loi dite « plein emploi 2027 ». Le développement de formations « low cost » a pour finalité d’attaquer la qualification pour individualiser le salaire et rémunérer à faible « coût» en fonction de la compétence attachée au poste de travail.

Télécharger le 4 pages

 

Monsieur le ministre délégué ...

C’est sans état des lieux préalable et partagé de la voie professionnelle scolaire que la réforme des lycées professionnels est engagée, avec cette année une nouvelle organisation de l’année de terminale bac pro. Attachées au retour du dialogue social ainsi qu’à l’écoute des personnels et de leurs représentants, nos organisations syndicales SNUEP-FSU, SNEP-FSU, CGT Éduc’action, SE-Unsa, SNALC, Sud Éducation et CNT-FTE vous sollicitent pour une audience intersyndicale afin d’évoquer la réforme, et notamment l’urgence à suspendre la mise en oeuvre du parcours différencié en terminale bac pro, impréparé, source de fortes inquiétudes et à l’opposé des besoins des élèves. .../...

 

Lire la demande d'audience intersyndicale

 

Voie pro : face à l’accélération de la réforme, construisons la mobilisation

La rentrée se profile dans un contexte politique particulier. Macron n’est pas prêt à infléchir sa politique et il n’y aura aucun changement de cap.

L’aménagement de la classe de Terminale prévu officiellement depuis mars 2024 prendra effet à cette rentrée et la politique du président vise toujours à mettre en adéquation formation et emploi en voulant atteindre les objectifs du plein emploi qu’il s’est fixé pour 2027.

En introduisant « France Travail » dans les établissements via des dispositifs spécifiques, les LP et leurs élèves sont livrés aux entreprises et au marché de l’emploi sans plus aucun projet émancipateur. Les conséquences en sont désastreuses pour les élèves et les personnels. L’année sera décisive pour
renverser ces projets. Une forte mobilisation s’impose !