Les mouvements interdépartemental et intradépartemental : des enseignant·es maltraité.es !

La CGT Éduc’action Versailles est intervenue au rectorat lors du bilan des mouvements et l’affectation des enseignant·es du 1er degré pour l’année 2024. La CGT Éduc Versailles a demandé à l’administration que ce GT ne soit pas seulement celui d’un constat statistique, mais qu’il permette l’établissement de règles évitant les recours, sources de travail supplémentaire pour les services administratifs et de sentiments d’opacité voire d’inégalités pour les collègues.

 

Le rétablissement des Commission Administratives Paritaires y participerait largement.

 

Le mouvement interdépartemental

 

Nous avons constaté la faible attractivité de l’académie de Versailles : 228 entrant·es au total. Nous demandons que la mobilité des personnels ne soit pas seulement un droit hypothétique, mais bien un droit effectif. Les convenances personnelles doivent également être prises en compte. Les collègues qui souhaitent quitter les départements de l’académie de Versailles, n’ont pas à subir la pénurie d’enseignant·es. Nous avons dénoncé l’enfermement administratif des collègues.

 

Le mouvement poste à profil (PoP)

 

Ce mouvement individualiste, qui devait favoriser la mobilité, a démontré son inutilité avec seulement 75 candidat·es à l’entrée sur l’ensemble de l’académie et 25 postes pourvus sur les 64 disponibles

 

Les mouvements intra départementaux de l’académie de Versailles

 

La CGT Éduc’action Versailles a demandé à ce que tous les collègues affecté·es à titre provisoire à l’issue des résultats définitifs du mouvement intra départemental puissent participer au 2èmemouvement. La restriction des recours acceptés par l’administration à des situations médicales ou sociales développe les risques psychosociaux chez les collègues dont les recours, pour les affectations hors vœux géographiques, ont été rejetés et qui se sentent légitiment maltraité·es. Sur ce point précis, tous les recours doivent être acceptés pour qu’ils et elles puissent participer au 2ème mouvement. 

 

Nous avons dénoncé l’encouragement à la contractualisation plutôt que la valorisation du statut du fonctionnaire.

 

La CGT Éduc’action Versailles a aussi demandé que les T1 non volontaires ne soient plus affecté·es sur des postes d’enseignement spécialisé. Ces affectations mettent les collègues débutant·es en souffrance.

 

L’affectation des stagiaires

 

La CGT Éduc’action Versailles a demandé de faciliter les changements entre départements lorsqu’un·e stagiaire n’a pas obtenu le département souhaité.

 

L’affectation des contractuel·les

 

Ils et elles sont affecté·es dès la signature du contrat et sur les postes qu’il reste (selon les dires de la hiérarchie), en général au plus proche de chez eux.

 

La CGT Éduc’action Versailles a demandé à ce que les titulaires soient prioritaires sur les contractuel·les pour les affectations géographiques.

 

 

 

Non titulaires 1er degré : une rentrée sous pression

Après les différentes claques électorales, ce pouvoir n’accepte toujours pas d’avoir été sanctionné. Et il est clair que le gouvernement Barnier poursuivra une politique régressive battue dans les urnes : accélération d’une politique anti -sociale, en finir avec la protection sociale, développer la précarité en détruisant les Services publics…

Ensemble exigeons l’arrêt de la pécarité pour les personnels qui exercent des missions pérennes et la revalorisation salariale de tous les personnels.

Ensemble exigeons des moyens pour la réussite de tou·tes les élèves.

 

Ensemble exigeons que les droits des personnels contractuels soient respectés.

PROFESSEUR·ES CONTRACTUEL· LES du PREMIER DEGRÉ

Pour les non titulaires, la CGT Educ’action revendique :

 

  • La titularisation de tout·es sans condition de concours ni de nationnalité, comme seul réponse juste à la question de la précarité
  • L’arrêt du recours massif  aux personnels précaires
  • Dans l’immédiat, la garantie de réemploi des personnels non-titulaires
  • La cohérence de gestion avec une grille de salaire alignée sur celle des titulaires, sans rémunération au mérite
  • Le renforcement des droits sociaux des non-titulaires et le reconnaissance de leurs qualifications

Choc des savoirs et évaluations nationales… C’est non : en grève le 10 septembre !

Alors que le pouvoir macroniste enchaine les défaites électorales (qu’il refuse…), sanctionnant ainsi sa politique, il maintient ses contre-réformes qui détruisent le Service public d’Éducation.

Ainsi, en cette rentrée 2024, le Choc des savoirs va être partiellement appliqué alors qu’il est unanimement rejeté par les personnels et les organisations syndicales. Parmi les mesures dénoncées et repoussées, les évaluations nationales standardisées sont celles qui vont s’appliquer le plus rapidement et qui représentent le mieux la volonté politique de contrôler tout un système.

 

Il y a donc URGENCE à s’y opposer. C’est l’engagement de la CGT Éduc’action et de l’intersyndicale.

Toutes et tous en grève le 10 septembre

Refusons collectivement de faire passer les évaluations nationales

Portons un autre projet d’école

Exigeons l’abandon du choc des savoirs