Rejoignez la CGT pour construire une école émancipatrice, défendre les personnels, et lutter pour un monde plus juste.
Le rectorat propose un calendrier prévisionnel des opérations dites « collectives » de gestion de carrière : avancement d’échelon à l’ancienneté ou « accéléré » (suite aux RDV de carrière de l’année 2023-2024), promotions à la hors classe et à la classe exceptionnelle, et rendez-vous de carrière de l’année scolaire 2024-2025.
La nouveauté de cette année est que la gestion de carrière des agrégé⋅es est désormais de la compétence du rectorat et non plus du ministère.
Des circulaires spécifiques préciseront les modalités de changement de grade (hors classe et classe exceptionnelle) pour la campagne de promotion de cette année 2024-2025.
Les enseignant⋅es, les CPE et les PsyEN concerné⋅es seront informé⋅es le 28 mars 2025, par courriel, de leur promotion ou de leur absence de promotion.
Les personnels ne bénéficiant pas de cette promotion à l’issue de la campagne seront éligibles à l’avancement d’échelon à l’ancienneté au cours de l’année 2025-2026.
La participation des personnels éligibles à cette campagne est automatique. Elle ne nécessite aucune action de leur part.
Les enseignant⋅es, les CPE et les PsyEN éligibles seront informé⋅es au plus tard le 27 juin 2025, par courriel, de leur promotion ou de leur absence de promotion. Les tableaux d’avancement seront publiés à la même date sur l’intranet Ariane.
Les tableaux d’avancement pourront faire l’objet d’un recours gracieux dans les deux mois suivant leur publication.
La participation des personnels éligibles à cette campagne est automatique. Elle ne nécessite aucune action de leur part. Ils sont toutefois invités à compléter leur dossier I-Prof au plus tard le 11 avril 2025, afin que leurs évaluateurs (corps d’inspection, chefs d’établissement) puissent avoir la connaissance la plus complète de leur parcours professionnel.
Les personnels concernés auront accès le 30 mai
2025 par l’intermédiaire d’I-Prof aux avis et appréciations littérales portés par leurs évaluateurs sur leur dossier de promotion.
Ils seront informés le 4 juillet 2025, par courriel, de leur promotion ou de leur absence de promotion. Les tableaux
d’avancement seront publiés à la même date sur l’intranet Ariane.
Les tableaux d’avancement pourront faire l’objet d’un recours gracieux dans les deux mois suivant leur publication.
La commission administrative paritaire académique (CAPA) compétente pour l’ensemble des personnels enseignants, d’éducation et psychologues se réunira le 11 février 2025. Seront étudiés les dossiers des personnels ayant saisi cette instance après avoir formulé un recours gracieux contre l’appréciation finale de leur rendez-vous de carrière 2023-2024 et pour lesquels l’administration a apporté une réponse défavorable.
Les enseignant⋅es, les CPE et les PsyEN dont le recours aura été rejeté par la CAPA recevront le 12 février 2025 une réponse individualisée leur indiquant les motifs de ce refus.
Les modalités de recours dans l’académie de Versailles
Les collègues concerné·e·s recevront un avis sur leur messagerie académique et sur Iprof, normalement entre le 11 et le 13 septembre 2024. L’avis est consultable sur SIAE.
La circulaire expliquant la procédure à suivre pour faire un recours contre l’appréciation finale des rendez-vous de carrière de l’année scolaire 2023-2024 est parue le 12/09/2024.
Pour les personnels dont le rendez-vous de carrière s’est déroulé en septembre 2024 (campagne de rattrapage), l’avis leur sera notifié le 15 octobre.
Le délai pour lancer le recours est de 30 jours francs à partir de la réception de cet avis.
“À compter de la réception de la demande,[l’administration] disposera à son tour d’un délai de 30 jours francs pour réviser, le cas échéant, l’appréciation finale. L’absence de réponse équivaut à un refus de révision.
En cas de rejet du recours, les personnels enseignants, d’éducation et psychologues de l’éducation nationale disposent d’un nouveau délai de 30 jours francs suivant la réponse ou l’absence de réponse de l’autorité concernée pour demander la saisine de la commission administrative paritaire académique (CAPA), d’une demande de révision.”
En cas de refus de l’administration, les agent·e·s ont alors à nouveau 30 jours pour porter réclamation selon les procédures décrites ci-dessus, via Colibris.
N’hésitez pas à prendre contact avec les élue⋅es de la CGT Éduc’ Versailles pour des conseils et
un accompagnement pour vos recours, jusqu’à la CAPA si nécessaire.
Modèle de lettre de recours contre l’appréciation finale du RDV de carrière
La CGT Éduc’action Versailles vous propose un modèle de lettre de recours, à vous de l’adapter à vos besoins.
recours-lettre-type-rdv-de-carrière (format ODT) Télécharger
recours-lettre-type-rdv-de-carrière (format DOCX) Télécharger
La circulaire
circulaire_recours_rdv_carriere_2023-2024 Télécharger