Lettre d’information aux
professeur-es des Ecoles
La CGT, le syndicat de tous les personnels de l’Éducation nationale
La CGT Educ’action Essonne, c’est le syndicat de tous les personnels du département Essonne. Tous les personnels, car nous croyons à la CGT, que seule une action collective nous permettra d’apporter des réponses globales et solidaires pour l’école émancipatrice dans laquelle l’ensemble de la communauté éducative se retrouvera !
1 - Bilan du comité technique carte scolaire du 22 juin
Un Comité Technique de carte scolaire s'est tenu mardi 22 juin. Il devait se prononcer notamment sur les ouvertures et fermetures de classes dans les 817 écoles du département.
Grace à la remontée d’informations de nombreuses écoles, la CGT Éducation 91 a pu vérifier plus de 100 dossiers et intervenir pour faire réviser de nombreuses situations.
Il y a eu 61 ouvertures pour 37 fermetures fermes. Néanmoins, il reste encore une trentaine d'écoles pour lesquelles il y aura comptage à la rentrée.
Ces décisions sont bien en dessous des besoins que nous estimons nécessaires. De plus certaines décisions non concertées) ont amené la CGT à voter contre la dotation.
2- Stop aux discriminations envers les femmes enceintes et temps partiels
Oralement, certain·es IEN se permettent de donner comme consigne de ne pas placer en GS/CP/CE1 des personnels à temps partiel ou des femmes enceintes.
Ces consignes ne sont jamais données à l'écrit car c'est une mesure illégale ! Il s'agit d'une discrimination sexiste et infondée.
Quiconque se verrait interdire un niveau de classe, ou forcé à en prendre un autre selon un de ces motifs, est parfaitement dans son droit pour refuser.
Si cela vous arrive, vous pouvez :
- exiger une consigne écrite citant le texte sur lequel la hiérarchie s'appuie (c'est simple : il n'y en a absolument aucun)
- contacter la CGT pour faire rappeler les droits des personnels à s'organiser librement lors des constitutions de structures.
3- Redonner du sens à notre métier !
La fin de l’année approche et il est déjà temps de penser à la nouvelle : accueil des nouveaux élèves et de leurs parents, constitution des classes, répartitions , choix des manuels pour certain·es ou d’une nouvelle pédagogie pour d’autres, envisager les commandes, ré-installer sa classe, aller à la rencontre de nouveaux collègues, partager des projets....
La liste est infinie et c’est ce qui rend notre métier passionnant…
4- Rentrée 2021 : exigeons un plan d'urgence pour l’Essonne !
Après deux années scolaires compliquées par la situation sanitaire, un plan d’investissement dans l’Education est indispensable pour l’année prochaine. En rendant plus d’un demi-milliard d’euros à Bercy, en dépensant des milliards pour la formation professionnelle par apprentissage au détriment des lycées professionnels, le gouvernement montre qu’il y a de l’argent ! Pour améliorer nos conditions de travail et nos salaires : mobilisons-nous pour imposer d’autres choix !
Retrouvez notre tract pour un plan d'urgence ici.
5-Prime modulable REP+ : et Que le·la meilleur·e gagne !
Le ministère a présenté le 22 juin un décret fixant les modalités de versement de la troisième tranche de la prime attribuée aux collègues dans les « Réseaux d'éducation prioritaire renforcé » (REP+).
Le montant de cette dernière tranche est de 1000€ nets annuels. Mais attention, il y a arnaque...