Lettre d’information aux

 

professeur-es des Ecoles

 

La CGT, le syndicat de tous les personnels de l’Éducation nationale  

 

 

La CGT Educ’action Essonne, c’est le syndicat de tous les personnels du département Essonne. Tous les personnels, car nous croyons à la CGT, que seule une action collective nous permettra d’apporter des réponses globales et solidaires pour l’école émancipatrice dans laquelle l’ensemble de la communauté éducative se retrouvera !

 

 


>

>

 

1- Retraite: pas de trêve jusqu'au retrait

 

 

Une nouvelle fois, la mobilisation ce 9 janvier a été exceptionnelle par son ampleur et son caractère interprofessionnel. Elle a été également puissante dans le secteur de l’éducation. Cette situation démontre le rejet massif et croissant du projet de régime unique de retraites par points voulu par le gouvernement et refusé par la majorité de la population.

Les organisations syndicales CGT Éduc’action – FSU – FNEC FP FO – SNALC – SUD Éducation - FAEN réaffirment que le projet de régime unique par points conduirait inévitablement au recul des droits à la retraite tant en termes de niveau de pension que d’âge auquel les salarié-es d’aujourd’hui et de demain pourront bénéficier d’une retraite décente.

Sous la pression de la mobilisation, le gouvernement communique sur des hausses possibles de salaires des enseignants, sous forme de primes, mais le ministre de l’Éducation n’a donné aucune réponse concrète aux organisations syndicales qui demandent d’ouvrir de réelles négociations sans préalable pour des augmentations de salaire sans contrepartie.

Les organisations syndicales appellent à de nouvelles manifestations et actions, à se mettre massivement en grève dès le 14 et à poursuivre la mobilisation les 15 et 16 janvier.
 
N’oubliez pas vos déclarations d’intention de grève !

Voici une première information sur ce qui sera prévu cette semaine.


Mardi 14 janvier : Manifestation intersyndicale à Évry sous forme de retraite aux flambeaux.

17 h 30 Place de l’agora (Evry) 


Jeudi 16 Janvier : Manifestation unitaire à Paris

13 h 30 Montparnasse - Place d'Italie

 

Vous pouvez suivre les pages Facebook suivantes pour avoir toutes les informations locales rapidement :

 

>

2- Réforme : quel mouvement départemental ?

 

Le ministère cherche à uniformiser les règles des différents mouvements des personnels. Les organisations syndicales siégeant en CTSD n'ont pas encore été consultées lors d’un GT sur les impacts pour notre mouvement !

 

Les règles sont donc susceptibles d'être modifiées sans aucune discussion dans notre département.Le mouvement des PE sera effectivement vu en CTA avec les autres mouvements du second degré, faisant craindre un éloignement des réalités de terrain, et des situations nivelées par le bas.

 

 

La CGT dénonce cette situation qui risque de dégrader les conditions du futur mouvement pour nos collègues participant·es.

>

3- Effectifs de classe : préparation de la rentrée repoussée

Chaque année, le Comité Technique Spécial Départemental (CTSD) se réunit sur la carte scolaire, question cruciale pour des dizaines d’écoles qui sont menacées d’éventuelles fermetures ou, au contraire, qui pourraient bénéficier d’ouvertures de classes.

Mais cette année, les premières réunions qui se tiennent généralement fin janvier sont repoussées de plus de deux mois pour ne pas gêner les élections municipales !

Pourtant avec des dotations insuffisantes pour faire face à la pression démographique, la préparation de la rentrée ne sera pas satisfaisante !

>

 

4- Suicide de Christine Renon : l'état admet sa responsabilité

Le suicide de Christine Renon était bien lié à ses conditions de travail. La direction des services départementaux de l'Education nationale a reconnu "l'imputabilité au service" de son décès.

 

Le ministère a cependant immédiatement nuancé la signification de cette lettre avec des termes choquants

 

Article France Info

 

Article Le café pédagogique